fraudes bancaires bien se protéger

Les fraudes bancaires se multiplient avec des méthodes devenant chaque jour plus élaborées. Pour s’en protéger, il est essentiel de savoir reconnaître ces tentatives de fraude.

L’appel d’un faux conseiller bancaire

En apparence, vous recevez un appel téléphonique de votre conseiller bancaire. Le numéro affiché semble être le sien. Il vous alerte sur des opérations qu’il qualifie « d’anormales » (ou, autre prétexte, il veut mettre à jour vos informations).

Pour résoudre l’incident ou limiter les dégâts supposés, il vous demande d’agir rapidement :
• en effectuant des opérations via votre téléphone,
• ou en fournissant des informations (identifiant bancaire, code de validation pour un changement de mot de passe, code de sécurité pour des achats en ligne).

Pour vous rassurer, l’escroc peut évoquer l’envoi d’une confirmation ou d’un récapitulatif. En réalité, il cherche à vous faire réaliser des opérations à son profit.

Règle essentielle :

• Jamais un code ne sert à annuler des opérations.
• Ne communiquez jamais vos codes d’accès, codes d’activation ou de sécurité.
• Raccrochez immédiatement et contactez votre (vrai) conseiller bancaire.

La fraude aux coordonnées bancaires

Cette fraude, appelée également fraude au RIB, touche aussi bien les particuliers que les entreprises.

Un créancier légitime (bailleur, fournisseur d’électricité, etc.) vous informe qu’il a changé de banque. Un nouveau RIB (IBAN/BIC) vous est transmis pour vos prochains règlements.

Cependant, il s’agit d’un escroc utilisant une adresse email proche de celle de votre interlocuteur habituel. L’objectif est de vous faire virer de l’argent sur ses comptes.

Règle essentielle :

• Un ordre de virement ne peut pas être annulé.
• Vérifiez toute demande de changement de coordonnées bancaires en contactant directement votre créancier via ses coordonnées habituelles (numéro ou email connu).

La fraude au faux coursier

Un prétendu conseiller vous appelle ou vous envoie un SMS, affirmant que votre carte bancaire est compromise par une fraude. Il indique qu’un coursier viendra récupérer votre carte et vous donne un code pour identifier ce coursier.

En réalité, ce coursier est un escroc qui tentera de récupérer votre carte bancaire et votre code confidentiel. Il peut aussi chercher à obtenir des codes de sécurité pour des opérations à distance.

Règle essentielle :

• Ne confiez jamais à personne votre carte bancaire ou vos codes.
• Jamais la banque ne vous demandera de fournir votre carte ou vos codes d’activation, de sécurité ou confidentiels.

Protégez-vous efficacement contre les fraudes bancaires !

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