Le Ministre de l’Économie a présenté mercredi 24 avril en conseil des ministres les mesures de son « Plan d’action : Simplification ! ».


Les objectifs

Simplifier la vie des entrepreneurs, avec un plan spécifique à destination des plus petites entreprises.
Les chefs d’entreprise sont « fatigués, exaspérés et ont fait part de leur colère, de leur désespoir parfois, certainement de leur lassitude face à l’accumulation de paperasse, face aux obligations administratives auxquelles ils sont confrontés tous les jours », a signalé Bruno Le Maire.

Les mesures spécifiques pour les petites entreprises, indépendants, artisans et commerçants.

Sur la cinquantaine de mesures présentées, une quinzaine concerne spécifiquement les petites entreprises, indépendants, artisans et commerçants. Trop de normes découragent les entrepreneurs, personne ne pourra le nier ! Ainsi, le ministère quantifie la charge que représente l’administratif à 8 heures par semaine. « Soit une journée de travail complète consacrée à des tâches administratives au lieu de se consacrer à son entreprise et à ses salariés. C’est révoltant et décourageant » a commenté Bruno Le Maire. Le chantier de la simplification de tout l’environnement normatif
imposé aux entreprises revêt donc des enjeux de compétitivité évidents.

La simplification de la fiche de paie

Parmi les mesures annoncées : la simplification de la fiche de paie pour les salariés, la systématisation du test PME avant l’application d’une nouvelle norme ou d’une nouvelle réglementation dans l’objectif de « chiffrer l’impact d’un texte sur la vie des petites entreprises et de veiller à ce que la norme soit intelligible, compréhensible et proportionnée aux moyens des plus petites structures ». C’est juste du bon sens et c’est ce qui est attendu !

AGILEVA Collecte et gestion des données des salariés
Prenez rendez-vous avec nos experts